Combien peut-on déposer d’argent liquide et espèce en banque

Déposer de l’argent liquide en banque apparaît comme une évidence et à la portée de tous, mais il existe plusieurs règles qui régissent ce type de transaction. Lisez alors dans ce qui suit tout ce qui tourne autour de cette opération bancaire communément appelée « dépôt d’espèces ».

Qu’est-ce que le dépôt d’argent liquide en banque ?

Le dépôt et le retrait d’espèces constituent les bases mêmes des opérations bancaires. En effet, pour sécuriser son argent, le client le dépose à la banque afin qu’il soit placé sur son compte. Ce genre d’opération est enregistré instantanément contrairement au virement qui peut prendre un à 5 jours selon sa nature.

Au moment de mettre ou de prendre de l’argent dans son compte arrivé à un certain seuil, la banque vous demandera toujours de le justifier. Vous devrez alors lui communiquer la raison du retrait ou la provenance de la somme d’argent.

Les différents types de dépôts existants

Les plus petites sommes tout comme les liasses de billets qui s’entassent sont acceptées à la banque tant que vous pouvez expliquer leur provenance. Entre les différents termes utilisés en finance, Mr Tout le monde s’y perd parfois. Le dépôt à vue à titre d’illustration constitue le quotidien des banques. Dans ce cas de figure, les sommes sont disponibles pour un retrait à tout moment contrairement au dépôt à terme qui immobilise les sommes déposées pendant une période déterminée avant de les rendre disponibles de nouveau. Elle s’étend sur un mois et plus en fonction des conditions fixées par le client et la banque. Ce dépôt produit des intérêts.

À côté, on a le dépôt de titres qui doit cette dénomination à son compte titre. En ouvrant ce type de compte, sans restriction d’âge ni plafond, on investit dans des actions, des obligations, des warrants et autres types de valeurs mobilières sur le sol français comme à l’étranger.

Le dépôt d’argent liquide en banque est-il précisé par la loi ?

Aujourd’hui, les banques fournissent régulièrement à Tracfin une liste des professionnels ayant déposé plus de 10 000 euros dans le mois même si ces opérations sont tout à fait justifiées. Les particuliers, eux, en sont épargnés, mais cela ne les dispense pas pour autant de l’enquête de routine menée par la banque.

Qui est Tracfin ? Il s’agit d’un service de renseignement qui enquête sur les fraudes bancaires et le financement du terrorisme. Le Ministère de l’Action des Comptes publics a mis sur pied cet organisme en 2016. Il collecte les informations et analyse les déclarations douteuses des professionnels.

Comment déposer de l’espèce en banque ?

Le dépôt et le retrait d’espèces constituent les bases mêmes des opérations bancaires. En effet, pour sécuriser son argent, le client le dépose à la banque afin qu’il soit placé sur son compte. Ce genre d’opération est enregistré instantanément contrairement au virement qui peut prendre un à 5 jours selon sa nature.

Le dépôt d’argent liquide en banque ne requiert aucun papier si ce n’est le bordereau de versement, la pièce justifiant l’identité du dépositaire, et les documents expliquant la provenance des montants pharaoniques. Sur le bordereau on renseigne généralement son nom et prénom, le numéro du compte bancaire où l’argent sera déposé, le montant de la somme en chiffres et en lettres ainsi que le nombre respectif de billets composant le total. Faites bien attention à la date que vous marquerez dessus.

Quelle somme maximum Peut-on déposer à la banque ?

Le dépôt de fonds à la banque n’est limité par aucun plafond. Vous pouvez donc y mettre autant que votre portefeuille vous le permet. Jusqu’à 8000 euros, on ne vous demandera pas où vous l’avez eu. Mais au-delà d’une telle somme, vous aurez à l’expliquer dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, les activités illégales et les trafics. Que vous soyez une personne physique ou une entreprise, vous ne pouvez déroger à cette règle. Si vous avez vendu un bien mobilier ou immobilier, au moment de déposer l’argent à la banque, n’oubliez pas l’acte de vente.

Au cas où une personne bien intentionnée ou un proche vous verserait de l’argent en espèce comme cadeau, une lettre écrite et signée de sa main suffit comme preuve.

Quel montant en espèce Peut-on déposer à la banque ?

Les plus petites sommes tout comme les liasses de billets qui s’entassent sont acceptées à la banque tant que vous pouvez expliquer leur provenance.

Comment déposer de l’argent liquide à la banque Crédit Agricole ?

Si vous comptez déposer les sommes d’argent dans un DAB du Crédit agricole, faites-le dans votre région. Les retours des utilisateurs rapportent qu’il faut au préalable adresser une demande au guichet de l’agence concernée afin d’effectuer le dépôt, au risque que celui-ci ne soit pas pris en compte à cause de l’autonomie des agences. Remplissez les enveloppes et comptez les coupures chez vous à l’abri des regards. Et une fois sur place, vous n’aurez qu’à remplir les documents et les déposer rapidement.

Contrairement au bordereau qu’on vous délivre au guichet de l’agence, le justificatif de dépôt délivré par les DAB/GAB n’est pas valable aux yeux de la loi comme preuve au cas où un litige surviendrait auprès de la banque. Par conséquent, au cas où par exemple la somme déclarée dans votre solde après le dépôt différerait de celle que vous aviez apportée. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, en consultant la bande d’enregistrement qui affiche le montant tapé sur le clavier, vous en aurez le cœur net.

Comment déposer de l’argent liquide à la Banque populaire ?

Vous vous rendez en agence où un automate sécurisé vous accueille pour ce faire et vous procédez de manière classique sans payer le moindre frais. L’établissement ouvre même le dimanche, jusqu’à 10 heures  du soir et avant 7 heures. Ceux qui doivent travailler avant et après se voient alors très avantagés.

N’oubliez pas de séparer les pièces de monnaie et les billets au moment du dépôt. D’ailleurs pour aider les clients, la banque affiche un peu partout dans l’agence des modes d’emploi visibles par tous.

Comment déposer de l’argent liquide à la société générale?

La société générale dispose de caisse, mais aussi d’automates pour les dépôts d’espèces. La procédure auprès de ces derniers reste la même que d’accoutumée. Tout ce qu’il vous faut, c’est votre bancaire et la somme à verser. Comme en agence, comptez bien vos coupures afin de savoir combien vous en avez de chaque précisément.

Ensuite vous insérez votre carte bancaire, tapez votre code secret, et sélectionnez l’option « Dépôt ». Vous renseignez la somme à verser et précisez le nombre de coupures en faisant bien attention de ne pas vous tromper. Vous validez le tout, et le distributeur vous délivre un ticket que vous glisserez avec l’argent à l’emplacement dédié. Généralement, il s’agit d’une enveloppe à fermer que vous jetez ensuite dans la trappe du GAB.

Comment déposer de l’argent liquide à la caisse d’épargne ?

Les automates ou DAB ou encore GAB de la caisse d’épargne sont aujourd’hui équipés à cette fin de jour comme de nuit et sans frais. Si vous comptez y déposer plusieurs liasses, remplissez les enveloppes et comptez les coupures chez vous à l’abri des regards. Et une fois sur place, vous n’aurez qu’à remplir les documents et les déposer rapidement.

Il n’y a pas que les espèces qui font l’objet de dépôt sur les automates de la caisse d’épargne. Les clients y déposent des chèques aussi. Sur ces machines, il est aussi possible de réaliser des retraits en coupure de son choix du compte de dépôt ou du compte épargne. Les virements d’un compte à un autre ainsi que l’obtention d’un relevé bancaire font partie des opérations réalisables auprès de ces distributeurs intelligents.

La caisse d’épargne tend à faciliter le quotidien de tout un chacun par ces points. Les consommateurs SFR, Bouygues, ou encore Orange y rechargent leur GSM.

Est-il possible de déposer de l’argent liquide auprès des banques en ligne ?

La réponse est non pour celles qui ne disposent pas de siège ou d’agences physiques. La meilleure solution pour alimenter son compte en banque sur Internet est donc de virer la somme.

Quel compte ouvrir pour déposer mon argent liquide à la banque ?

La plupart des titulaires de comptes bancaires choisissent le compte courant pour leurs dépôts réguliers, et pour garder de grosses sommes d’argent et épargner. Afin de ne pas prendre de risques, ils laissent dans le compte courant équivaut à un mois de salaire et répartissent le reste de leurs épargnes dans plusieurs banques à hauteur de 14000 euros dans chacune par exemple.

Grâce à des outils tels que le Livret A ou le LDDS, vous pouvez faire fructifier votre épargne tous les mois grâce à un taux d’intérêt, qui certes, est moindre par rapport aux montants investis dans la banque. Celui-ci tourne autour de 0.5 %. Mais quand on y regarde de plus près, vu que le coût de la vie ne cesse d’augmenter année après année, l’épargne placée à la banque ne rapporte toujours pas assez.

Au-delà de 14000 euros, songez à placer vos épargnes et votre argent dans des investissements qui rapportent. Certes, il existe toujours des risques d’insolvabilité, mais misez sur les activités où ceux-ci sont moindres comme des obligations provenant d’entreprises et d’Etats. Certains préfèrent préparer leur retraite ou souscrire à une assurance vie mixte.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: