Comment encaisser un chèque sans compte?

Les questions liées à la banque sont parfois une énigme pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds. Encaisser un chèque sans même avoir de compte dans ces établissements financiers par exemple en rend plus d’un perplexes. Mais rassurez-vous si vous en faites partie, nous avons pour vous la solution.

Les différents types de chèque

Parmi la grande famille des chèques, on recense les chèques barrés usités au quotidien pour tout un chacun. Il faut avoir un compte bancaire pour les encaisser.

Viennent ensuite les chèques non barrés qui peuvent être endossés. Si une personne vous a par exemple adressé un chèque de ce type, vous pouvez écrire au dos le nom d’une personne à qui vous le transférez afin de la payer ce que vous lui devez. Elle peut procéder de la même manière et son créancier encore et encore.

Les chèques de banque quant à eux constituent une garantie de paiement lors de transactions importantes comme la vente immobilière ou d’un véhicule.

Les chèques certifiés sont plus sûrs que cette dernière catégorie, surtout vis-à-vis des arnaques financières pendant 8 jours. Passé ce délai, il devient un chèque barré des plus ordinaires.

Il est bon de préciser que seuls les chèques non barrés ou endossables peuvent être encaissés par une personne qui ne dispose pas de compte bancaire, autrement, cela lui sera impossible. Donc, vérifiez que le vôtre n’a pas de traits parallèles en bais sur le côté supérieur à gauche de l’imprimé.

Puis-je encaisser un chèque sans compte ?

Un chèque endossable, oui. Mais la sécurité reste de mise dans ce cas. À la banque, il existe de nombreuses subtilités à connaitre pour ne pas être lésé. Si la somme du chèque écrite en chiffres diffère de celle en lettres, les banquiers prendront en compte cette dernière. Les guichetiers sont aussi très à cheval sur la date qui doit être celle de l’encaissement. Donc, ne remplissez pas cette partie avant d’être sûr.

Lorsque l’on parle de chèques, on n’est jamais à l’abri d’escroquerie ou plus précisément le chèque sans provision. Qu’est-ce que la provision ? C’est la somme ou le solde inscrit sur le chèque et censé être disponible sur le compte de l’émetteur du chèque que la banque prélèvera au moment de l’encaissement de celui-ci. Dans ce cas, la personne victime apprend une à deux semaines après l’encaissement qu’il s’agissait en fait d’un faux. Le montant lui sera réclamé ou retiré au cas où l’intéressé aurait ouvert un compte en banque pour y déposer l’argent.

Il existe cependant une exception pour les chèques de 15 euros que les banques paient toujours même sans provision. Mais n’essayez pas de les cumuler pour obtenir des sommes plus importantes, vous risqueriez d’être pénalisé par une amende.

Dans une période de 60 jours suivant l’encaissement, surtout si la file était longue au moment de l’encaissement du chèque, la banque procède aux vérifications usuelles et peut encore annuler le chèque. On peut penser à intenter un procès à la banque, mais 9 fois sur 10, on n’obtient pas gain de cause d’où la nécessité de toujours bien vérifier avant de retirer les fonds.

Comment encaisser un chèque en liquide ?

Plusieurs détails sont à contrôler avant de présenter votre chèque au guichetier au risque d’essuyer un rejet et d’attirer à l’émetteur de gros ennuis. S’il s’avère que la provision est insuffisante, la banque demandera au titulaire de créditer le compte d’où est parti le chèque dans un délai de 48 heures environ. À la suite de quoi si celui-ci n’est toujours pas alimenté, elle lui interdira d’émettre de nouveaux chèques plus communément appelés « interdit bancaire ». Elle risque en effet de rentrer dans le fichier national des chèques irréguliers et aura beaucoup de mal à régler ses transactions par chèque auprès de commerces. On lui interdira également d’émettre des chèques dès lors, et si elle persiste, elle écopera d’une amende de plus de 300 000 euros et de 5 années de prison. L’émetteur d’un chèque sans provision, en plus des différentes autres pénalités reçues, se voit taxer de frais de rejet de 30 à 50 euros selon les montants écrits sur les chèques.

Attention, des frais peuvent aussi être imputés au créancier ou à la personne qui endosse le chèque si celle-ci dispose d’un compte bancaire actif en cas d’opposition par exemple, d’irrégularité, de prescription, ou d’indisponibilité du compte dans le cas où celui-ci a été clôturé, saisi, dénoncé en compte collectif, ou décès de son titulaire. Ce genre de situation n’est pas forcément voulu. Il peut s’agir de concours de circonstances donc si vous avez des soupçons, contactez votre banquier afin qu’il se renseigne auprès de la banque émettrice sur la solvabilité du chèque en tenant l’émetteur informé. Afin de vous épargner toute cette perte de temps, demandez qu’on vous remette après un chèque certifié ou de banque.

 

Ensuite, vérifiez bien vos informations inscrites sur le chèque ainsi que celles de l’émetteur si possible. La présence de rature, de tache ou une écriture illisible pourraient compliquer la transaction, voire vous faire refuser l’encaissement de votre chèque.

Comment encaisser un chèque d’une autre personne ?

En cas d’empêchement, surtout les personnes âgées pour se déplacer sont loin d’être une tasse de thé, beaucoup n’hésitent pas à envoyer un membre de leur famille : un fils ou une fille. Pour cela, ils usent de finesse, car dès l’écriture du chèque, ils soufflent à celui qui remplit le chèque de ne mettre que leur nom de famille.

Est-il obligatoire d’avoir un compte en banque pour encaisser un chèque ?

Non. Encaisser un chèque auprès d’un DAB ou aussi GAB est désormais possible avec une carte prépayée VISA ou Mastercard moyennant quelques euros de frais.

 

Le Livret A se présente aussi comme une solution pratique et mise à la disposition de tout le monde par l’État pour ceux qui ne veulent pas s’engager avec la banque. Il s’agit d’un produit d’épargne disponible auprès de n’importe quelle banque en agence ou en ligne et adressé aux personnes âgées de 16 ans minimum. Grâce à lui, vous échappez à la fiscalité et pouvez déposer jusqu’à 22 950 euros avec un taux d’intérêt annuel de 0.50 %.

 

Si vous n’avez pas de compte bancaire, songez à vous rendre auprès de la banque qui a émis le chèque. Vous lisez cette information sur le document. Il peut y avoir des frais d’encaissement, mais afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, demandez toujours. N’oubliez pas votre carte d’identité nationale, votre passeport ou toute autre pièce justificative valide.

 

Les plus malins et ceux qui en ont à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail se rapprochent des points d’encaissement de chèque pour l’échanger contre de l’argent liquide. Seulement, attendez-vous à des coûts assez élevés.

 

Avant d’opter pour l’une de ces alternatives, pensez à comparer leurs coûts afin de ne pas trop grever votre rémunération ou votre prime.

Ouvrez un compte bancaire

Se créer un compte à la banque, même si celle-ci est en ligne, ce qui est plus rapide et simple qu’avec une agence physique, rime avec prise de responsabilité. De nombreux établissements financiers en ligne proposent d’ouvrir un compte gratuit rien que pour encaisser un chèque d’ailleurs. Mais bien entendu, une fois que celui-ci sera ouvert, vous vous retrouverez dans l’obligation de l’alimenter régulièrement et de payer des frais de gestion ultérieurs. C’est pourquoi le jeu n’en vaut pas la chandelle pour la plupart.

Cela dit, avant de vous précipiter à ouvrir votre compte, vérifiez bien que la banque en question accepte les chèques. Après avoir émis un ou des chèques sans provision et été pénalisée d’interdit bancaire, une personne peut toutefois ouvrir un compte bancaire sans la moindre difficulté. Par contre, elle ne pourra pas émettre de chèque avant au moins 5 ans ou à moins d’avoir réglé ses dettes avec l’État.

Faire attention aux détails

Quand on parle de détails, les délais entrent forcément en compte et dans ce cas de figure. Vous disposez d’une marge conséquente de 12 mois et une semaine à partir de la date où le chèque a été émis, mais la plupart des personnes n’attendent pas pour retirer leur argent.

Pour ceux qui ne sont pas familiers des banques, quelques conseils sont de mise pour ne pas y passer toute la journée, ou pire, avoir des problèmes au moment de retirer son argent. La question des délais de réalisation des opérations stresse souvent les clients même quand il s’agit d’encaisser un chèque endossable sur une banque en ligne. En effet, il faut patienter encore deux à trois jours le temps que le montant du chèque déposé sur le compte bancaire fraîchement créé se positionne afin de pouvoir le retirer. Donc si vous êtes pressé, ce n’est pas la meilleure option pour vous.

Peut-on encaisser un chèque en devises étrangères sur un compte français ?

Il est rare que ce type de circonstance arrive, mais personne n’en est à l’abri. En situation d’urgence, il se peut qu’un parent vous envoie par la poste un chèque en devise étrangère à encaisser sur le sol français.

Dans un premier temps, la banque à laquelle vous vous adresserez se mettra en contact avec celle qui a émis le chèque afin de s’assurer de sa validité et de sa solvabilité. Elle procède ensuite à l’encaissement, et prélève des frais souvent élevés qui intègrent 7.60 euros de commissions de change par rapport aux encaissements classiques. Pensez alors à mettre de côté entre 15 à 55 euros en plus à cette fin, soit 0.10 à 1 % du montant à encaisser.

 

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: