Banque en ligne

Avant l’essor des nouvelles technologies, le terme « banque en ligne » n’existait pas. On ne doutait même pas que les banques traditionnelles devaient proposer un jour un tel produit. Aujourd’hui, dans le secteur bancaire s’est démocratisé, le terme banque est sur toutes les lèvres. l’offre de banque en ligne ne cesse de se diversifier.

La banque en ligne est une nouvelle façon d’assurer la gestion de son compte bancaire en ligne. Tout se passe sur le net. Il suffit que votre appareil soit connecté pour accéder à une application bancaire téléchargeable sur iOS ou android. Avec une banque en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers une banque physique pour accéder à l’historique de votre compte. Ah oui, ça change du tout au tout.

Le concept de banque en ligne est devenu monnaie courant si bien que de nombreuses banques en ligne ne cessent de voir le jour. A l’heure actuelle, on a pu recenser plus de 200 établissements en ligne dans l’hexagone. Il existe diverses catégories de banques telles que : les banques classiques, les banques mutualistes, les banques internationales ainsi que les banques agricoles.

Vous souhaitez faire le choix d’une banque en ligne au meilleur taux ? Comme il y en a plusieurs, le choix peut se révéler complexe. Même les comparateurs de banques en ligne peinent désormais à trouver les meilleures banques en ligne appliquant les taux d’intérêt profitables. C’est pourquoi nous avons trouvé judicieux de vous fournir un comparatif des meilleures banques en ligne. Fortunéo, Boursorama Banque, BforBank, Monabanq, Hello Bank… découvrez tout sur le sujet.

Comment est née la banque en ligne ?

L’existence de la banque en ligne date de 1980 à l’époque du minitel. A cette époque Cortal était l’un des acteurs privilégiés du secteur. Il s’agit en effet d’une branche de BNP Baribas qui a fusionné avec Consors, une banque allemande. Cortal, à l’époque, ne proposait que les services de courtage et d’épargne, mais l’option de l’ouverture d’un compte bancaire était indisponible.

En 1994, « Banque Directe » permettait déjà à ses clients l’ouverture d’un compte en ligne bien que ce service était encore dans ses balbutiements. Après ceci, on assiste l’arrivée d’une vaque de banques à savoir « banqueassureurs », devenus filiales d’Axa.
Cette génération proposant des services bancaires classiques, mais au cours de l’année 2000 les banques en ligne ont connu une importante structuration avec le reprise de la banque en ligne Boursorama par Société Générale, l’acquisition de Fortunéo par Crédit Mutuel ainsi que la création de BforBank initié par Crédit Agricole. Ceci a permis la démocratisation des banques en ligne.

Banque en ligne : c’est quoi déjà ?

Une banque en ligne est encore appelée banque virtuel à l’inverse des banques physiques comme vous les voyez lorsque vous vous rendez au super marché d’à côté. Une banque en ligne est une banque permettant d’effectuer ses opérations bancaires sur Internet. Désormais, la banque en ligne a pignon sur rue.
Les banques en ligne rivalisent fortement avec les banques physiques au travers de leurs services et produits.

La dématérialisation est la principale caractéristique d’une banque en ligne. Elle permet en effet d’ouvrir un bancaire en ligne, assurer les paiements depuis un téléphone mobile, effectuer des opérations boursières et offre pas mal de produits d’épargne.

Aussi connue sous l’appellation de Pure Player, la banque en ligne a eu le mérite de copier à quelques exactitudes près, ce que les banques traditionnelles proposent. Parmi les plus connues, on note Orange Bank, Hello Bank, ING, Monabang, Fortunéo, etc. Il y a aussi les bancassureurs en ligne comme Axa Banque assurance Allianz, etc.

Il s’agit des banques, qui en plus de proposer les services bancaires, proposent aussi les produits d’assurance. Leur particularité, c’est qu’on ne peut qu’y accéder à distance. Raison pour laquelle on parle de banque en ligne.

Pourquoi souscrire à une banque en ligne ?

Ouvrir un compte dans une banque en ligne revêt plus d’avantages que d’inconvénients.

Des tarifs compétitifs

Quand vous choisissez d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, l’un des premiers avantages que vous tirez réside dans son offre tarifaire. En effet, les banques en ligne proposent des tarifs ultra-avantageux à l’inverse des banques physiques ou traditionnelles.La majorité des banques en ligne vous offre la possibilité de profiter d’une banque bancaire tout au long de vie.

Ce que vous devez savoir, c’est que toutes les cartes bancaires en ligne ne se valent pas que ce soit Visa ou Mastercard ou V PAY. La carte bancaire qui vous est fournie sera ainsi fonction de votre revenus ou de votre portefeuille. Il va sans dire que les exigences des banques en ligne ne sont pas aussi drastiques comme certaines personnes pourraient le croire.

De plus, de manière générale, aucun frais de s’applique quand vous passez par les services d’une banque en ligne. Que ce soit la gestion de votre compte ou l’accès multiplateforme, vous n’aucun frais pour paiement. Tout se fait gratuitement.

Une très grande flexibilité

Parce qu’elles ne proposent pas de point de vente ou de agences où les clients pourront se rendre en cas de souci, les banques en ligne promettent une assez grande flexibilité. Une bonne façon pour elles de se faire pardonner est de se faire pardonner est de proposer un service d’assistance que les clients peuvent contacter dans une plage horaire assez large.

Dans la plupart des cas, elles offrent la possibilité aux clients d’appeler en cas de souci entre 8h et 19h les jours ouvrables et 9h et 18h le week-end et les jours fériés. Il s’agit d’un avantage considérable quand on sait les banques traditionnelles ouvrent en général entre 8h 30 et 17h30 du lundi au vendredi. Ma compétitivité des banques en ligne est aussi assurée par le fait que les banques en ligne offrent la possibilité d’épargner en ligne.

Contrat d’assurance vie, un levier avantageux dans les banques en ligne

A l’inverse des banques classiques, la banque en ligne assure la gestion de votre contrat d’assurance vie avec brio. De même, elle est plus avantage par rapport à la banque physique du fait qu’elle peut assurer la gestion en ligne de votre épargne de la plus belle des manières.

Expérience utilisateur au rendez-vous

Les banques en ligne ne manquent pas d’atouts pour séduire. Si elles offrent une grande flexibilité, elles restent aussi très faciles d’utilisation. En plus d’offrir la possibilité aux clients d’utiliser des cartes bancaires gratuites, elles donnent aussi les bonus de bienvenue pour l’accueil des nouveaux sur leurs plateformes.

Par ailleurs, la banque en ligne offre des services divers et variés : investissement en bourse, crédit immobilier, prêt conso, assurance vie, livrets d’épargne… En raison de la démocratisation d’internet et de la diversité des méthodes de communication, la banque en ligne garantit une communication multicanal avec des horaires beaucoup plus larges comme nous l’avions précisé précédemment.

Comparatif des meilleures banques en ligne en 2020

Bforbank

Si vous avez bien lu cet article depuis le début, c’est que vous devez avoir compris que Bforbank représente une filiale du Crédit Agricole. Bforbank se pose comme une banque en ligne gratuite. A son actif, elle revendique plus de 200 000 utilisateurs répartit sur l’ensemble du territoire français et a été fondé en 2009 par le crédit Agricole.

La banque en ligne Bforbank offre la possibilité à ses utilisateurs de bénéficier d’une offre variée de produits et services.
Si cette banque en ligne vous facilite les services bancaires en ligne sans aucune condition de domiciliation, elle offre aussi une carte Visa gratuite dès les 3 premiers paiements répartis sur un trimestre.

La banque en ligne Bforbank offre aussi les services d’assurance vie.
Ici, les droits d’entrée sont gratuits ainsi que les frais relatifs à l’arbitrage sans oublier la souscription aux supports. Si vous souhaitez faire bénéficier d’un crédit immobilier, vous pouvez également faire appel à la banque en ligne Bforbank connue pour ses taux relativement bas.

Si vous prêtez 200 000 EUR, vous bénéficier d’un taux fixe de 1,39%. Par ailleurs, cet établissement bancaire en ligne vous permet de tirer parti d’une assistance personnalisée 6jours sur 7.

La banque en ligne Bforbank propose aussi 3 livrets : le livret d’épargne, qui permet de cumuler jusqu’à 4 millions d’euros sur son compte bancaire en ligne ; le livret a et le livret de développement durable. En plus du crédit immobilier, vous pouvez emprunter du crédit conso chez Bforbank. Il s’agit du prêt personnel Bforbank, du prêt auto Bforbank et le prêt travaux Bforbank.

Boursorama

Avant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, il est important de connaître un certains nombres d’éléments sur ladite. Ici, Boursorama Banque. Que vaut réellement cette banque en ligne. On vous en dit plus en quelques mots.

Concernant notre avis sur Boursorama, disons qu’il s’agit de la meilleure banque en ligne. Cette banque se pose comme étant la moins coûteuse sur le marché. L’un des points forts de la banque en ligne Boursorama banque, c’est offre un cadeau de bienvenue à couper le souffle.

De plus, elle est connue pour la densité de ses comptes bancaires. La conception et la facilité de prise en main de l’application mobile Boursorama a permis à la banque en ligne d’être classée au rang des leaders. En matière de service, Boursorama offre un livret complet, le crédit immobilier et le crédit conso accessible sur son application mobile.

Boursorama Banque est une banque en ligne accessible par téléphone dans une plage horaire bien définie. Du lundi au vendredi, vous pouvez accéder à la banque en ligne Boursorama de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h45 à 16h30.

Fortuneo

Fortunéo est l’un des leaders incontestés dans le domaine de la banque en ligne. Ouvrir un compte bancaire à Fortunéo offre pas mal d’avantages. Déjà, vous devez savoir que la banque offre de nombreux services et produits. Fortunéo est une banque en ligne qui offre les services de courtage et d’assurance, sans oublier les livrets d’épargne. En ce qui concerne l’assurance vie, elle a obtenu de nombreux satisfécits au cours de l’année 2018.

Si l’assurance vie de la banque en ligne Fortunéo s’est démarquée des autres au cours de ces dernières années, c’est principalement en raison de son prix alléchant et hautement concurrentiel. Il va sans dire que l’arbitrage, le versement, la sortie ainsi que l’entrée sont gratuits.

Lancé en 2001, la banque a gagné la confiance de sa clientèle et s’impose d’ores et déjà sur le marché de l’assurance vie en ligne. Comme nous l’énoncions précédemment, Fortuneo propose également les services de courtage en ligne.

Elle accompagne ses clients dans l’obtention des meilleures offres boursières en ligne par l’entremise de sa plateforme de trading en ligne. Il convient de préciser que cette plateforme est gratuite. En 2018, Fortunéo Banque s’est imposée comme la banque dont le tarif est le plus bas que ce soit pour les employés, les commerçants et les chefs d’entreprise. Ceci dit, la banque en ligne Fortunéo s’investit à proposer des services variés à des tarifs maîtrisés.

Monabanq

Monabanq est une banque en ligne ouverte à tous. Son prix est relativement bas que celui d’une banque en dur. En effet, c’est la toute première banque à offrir la possibilité aux clients de bénéficier d’une carte banque sans aucune condition de revenus.

Sous-tutelle du Crédit Mutuel, Monabanq fait partie intégrante des banques sur Internet dont les tarifs sont assez bas. Elle offre la possibilité de bénéficier d’un catalogue complet de prestations. En plus d’une assistance en ligne performance, Monabanq promet des outils de gestion efficaces et ultra-compétitifs.

Elle offre aussi la possibilité de bénéficier de la carte bancaire (Visa, MasterCard) sans condition de revenus, ni de domiciliation. La banque en ligne Monabanq se démarque des autres par le fait qu’elle son offre liée au compte de dépôt est ouverte à tous eu égard du fait qu’elle soit sans aucune condition de revenus.

En effet, la majorité des banques en ligne exigent des conditions revenus pour avoir droit à la carte bancaire. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut tirer parti de ce genre de revenus. Certains même n’aimeraient pas souscrire auprès de ce type d’établissement bancaire.

Maintenant, même si Monabanq ne se pose pas comme une banque en ligne totalement gratuite, elle offre les prix inférieures à ceux des établissements bancaires traditionnels. Il faut compter entre 90 et 130 EUR pour bénéficier d’un pack bancaire respectivement pour les banques classiques et les banques haut de gamme.

Qonto

La banque en ligne Qonto est une néobanque créée en 2016. Son offre est dédié aux indépendant, aux PME et aux startups. Les services proposés par la néobanque rappellent ceux de la plupart des banques classiques. Faisant partie des leaders dans le secteur des néobanques en banque, Qonto abrite dans son portefeuille plus de 75000 clients satisfaits.

Ceux-ci sont particulièrement marqués au travers de la rapidité et sa simplicité d’exécution des transactions bancaires. L’accessibilité de l’offre Qonto est aussi l’un des aspects qui a su séduire les clients au fur et à mesure des années. A leur disposition, Qonto met des offres relatives au compte courant, à la carte de paiement ainsi que les outils de gestion efficaces.

Pour ce qui est du compte courant, vous allez pouvoir l’ouvrir en moins de 5 minutes seulement. A cela, s’ajoute la carte bleue ainsi que les prestations de gestion. Qu’importe la forme juridique de votre entreprise (EURL, SAS, SARL, etc.), vous aurez des à des services spécifiquement adaptés à vos besoins avec des tarifs ultra-compétitifs.

Hello Bank

Il s’agit d’une banque en ligne lancée en 2013. Bien qu’elle soit encore jeune, elle reste l’une des meilleures. C’est l’un des acteurs majeurs dans le secteur de la banque en ligne. Sous le patronage de BNP Paribas, elle revendique d’ores et déjà plus de 3 millions de clients qui lui font entièrement confiance.

Elle compte plus de 500 000 clients en France. Ses offres sont : Hello Bank One et Hello Bank prime. En plus de proposer des offres gratuites et sans condition, Hello Bank se démarque des autres en raison du fait qu’elle compte aussi des guichets physiques, notamment ceux de BNP Paribas.

Les clients ont ainsi la possibilité de déposer les chèques et les espèces dans leur bureau. L’accessibilité aux bureaux physique permet donc aux clients de faire des dépôts de chèques ou d’espèces. Tout comme dans les banques en lignes, Hellobank met un point d’honneur sur le compte courant.

Comment bien choisir une banque en ligne ?

De plus en plus de banques se connectent en ligne. Cela peut signifier de meilleurs tarifs et des frais moins élevés, mais toutes les banques proposant des produits en ligne ne se valent pas. C’est pourquoi il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

En effet, les banques en ligne sont devenues une réalité, en grande partie parce qu’elles sont si pratiques, mais d’autres pas. Voici les éléments à considérer dans le choix d’une banque en ligne.

Diversité des produits

Une grande partie de votre correspondance avec une banque en ligne dépend de vos besoins principaux. Ne supposez pas qu’une banque en ligne propose des chèques, et ne vous laissez pas encombrer lorsqu’une banque se vante d’avoir les rendements les plus élevés sur les CD et les dépôts, car dans toutes les banques, ces rendements sont minuscules de toute façon, et jamais une alternative intelligente à l’investissement. En plus du courant, certaines banques en ligne proposent des services de courtage, chèque, carte bancaire, livret A et livret B, etc.

Support client de qualité

Ce n’est pas parce qu’une banque offre un support client 24/7 et des représentants en chair et en os par téléphone que le service est impeccable. C’est toujours une bonne idée de parcourir la page Facebook d’une banque en ligne afin de connaître les antécédents de la banque. Cela dit, l’accès peut également affecter le service, car vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de parler à quelqu’un. Une banque en ligne qui se respecte propose un support client par chat, par téléphone ou mail accessible 24/7.

Sécurité renforcée

Il n’y a pas encore eu de piratage de banques en ligne ayant fait la une des journaux. Mais c’est arrivé avec les sites Web Bitcoin ; et à une époque où eBay et Target ont tous deux été victimes de compromissions de données, il est utile de demander comment votre banque garde une longueur d’avance sur le hacking.
Perdre de l’argent est pratiquement impossible ; les banques en ligne ont le soutien de plusieurs logiciels de sécurité. Mais avoir vos informations exposées et partagées est toujours une possibilité. Considérez que les cyberattaques des petites entreprises ont presque doublé de 2011 à 2013.

Facilité de configuration du compte

La haute technologie n’équivaut pas à une configuration à haute vitesse. Avec certaines banques, l’ouverture de comptes peut être plus facile à dire qu’à faire. Pour choisir la meilleure banque en ligne, pensez à choisir celle qui vous assure une facilité de configuration de votre compte. Ainsi, vous gagnerez du temps. En effet, choisir une banque en ligne avec une interface ergonomique et intuitive que ce soit sur smartphone ou sur tablette est un réel avantage.

Conclusion

Il existe un panel de banques en ligne sur la toile à savoir Bforbank, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank, Monabanq, etc. Chaque banque en ligne propose des services comme la carte bancaire de paiement et de retraits (Visa, Mastercard, etc.), les services bancaires relatifs au courtage ainsi que l’assurance vie, etc.

Une banque en ligne comme Boursorama offre à ses utilisateurs un gestion de gestion de compte efficace, accessible sur smartphone et android. COmpte tenu de la diversité qui existe sur la toile, le choix de la meilleure banque en ligne peut se révéler complexe.

C’est pourquoi nous vous proposons de consulter notre comparatif des meilleures banques en ligne afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.